Petit lexique de la cuisine ivoirienne

Adjovan : Vient du Baoulé  » Djoué »  = poisson et  » n’van  » = odeur. L Adjovan is du poisson faisandé. Il se vend au détail en morceau et par used Quantity petite verser Apporter à la foie du goût et parfumer.

img_3669

Agba Klaklo : du Baoulé  » Agba  » = Manioc et  » klaklo  » = Friture en général. L ‘ce Agba klaklo are des petites boules de manioc Plus ou moins croustillantes, frites et accompagnées de coco émincé en fines tranches ous. C’est un en-cas.

agba-klaklo

Agbodjama : c est de l ‘atiéké (définition de voir plus bas) Gros grain fait with du manioc de qualité supérieure Qui n est, en principe, pas à la vente Destiné Mais à la consommation personnelle des PEUPLES Qui font de l atiéké.

Aller retour : ce are des beignets salés fourrés à la « pâte » de poisson. Le terme Vient du fait Qui en mange un, revient obligatoirement en Reprendre un 2 eme Tellement ILS are bures. Parfois sur parle aussi d’aller retour verser des beignets sucrés à base de pâte de proche de la pâte à brioche.

aller-retour

Alloco : Terme Akan Qui signifié banane mure . l ‘Alloco c’ est du plantain mûr et découpé fritte. L ‘Alloco de Accompagne de bon piment obligatoirement, et de poisson, d oeuf etc … C’ goûter is a à l’origine; voilà Pourquoi le Trouve des allocodromes (where l’Endroit sur partage Un petit truc vite fait tel l’alloco). A l ‘extérieur du payeur, l Alloco et l’atiéké are Devenus les 2 indispensables des fêtes Ivoiriennes.

aloco-poulet

 

Akpessi : Désigne de la banane plantain cuite à l eau salée ous pas. Mais par extension de l Aujourd’hui Akpessi Désigne also Tous les tubercules cuits à l eau ous à la vapeur (tarot, igname, manioc). L’Akpessi s’accompagne de piment Prepared, de purée d’aubergine, de poisson, viande braisée, préparation à base de feuilles de ous tout simplement d’huile rouge et piment sec.

akpessi

Akpi : Appelé Djassang au Cameroun, is a amande question des coques contenues in the fruit d’un Arbre des Forêts Tropicales, le Ricinodendron heudelotii (ou Ricinodendron africanus). L ‘akpi is extrait grâce à la technique de juin ancestrale. Grains Quelques d’akpi grillés à sec, et Puis écrasés aux sauces rajoutés au piment OÜ de foufou, apportent à la foie et goût délicat parfum. Mais L’akpi en Quantity Suffisante is écrasée verser get juin pâte Qui Permet de faire la sauce akpi Qui ressemblent à celles à la sauce visuellement arachide.

apki

APF : atiéké Poisson Fumé tout simplement. Le poisson fumé is Braise et Seasoned et servi Chaud Avec Des crudités, du piment Prepared ous frais et de l ‘atiéké.

apf

apf-2

Atiéké : L ‘atiéké is a semoule de manioc frais legerement fermentée et cuite à la vapeur. Ce Sont Les Peuples lagunaires (Ebrié, Adioukrou, Allandjan …) Qui en détiennent la recette et le procédé de fabrication. L ‘atiéké se mange with le poisson fritte, le poisson à la braise, les viandes grillées, Rôties, les soupes Ivoiriennes, les kedjenou et same l’avocat, les arachides grillées. L’atiéké connait tel non succès A travers le monde, qu ‘Aujourd’hui la Côte d’Ivoire se Penche Sur un projet de labellisation.

atiéké-lexique

SOUPE-carpe-comp

Atoukpou : L’Atoukpou, spécialité du peuple Abouré, is a galette de manioc frais cuite à la vapeur. L ‘Atoukpou un goût proche de Celui de l’atiéké Mais with texture non juin , plus compact. Traditionnellement servi with sauce tomate juin, l’Atoukpou se déclin Aujourd’hui en amuse-bouche, en hamburger d ‘atoukpou etc

atoukpou

Baka : C’est tout simplement de la bouillie. C est non céréale moulu roulé en grain pas de Ou et cuit Dans de l eau chaude. Il is Seasoned with du gingembre, du cédrat ous du tamarin. Le baka se consomme chaud et sucré. Le Type de baka is précisé by the céréale est qui le composent. exemple N’gnon Baka (bouillie de mil)

gnon-baka

Bandji : C est du vin de palme ous boisson alcolisée question de la fermentation de la sève du palmier à huile, du rônier ous du raphia according to région.

Bieukosseu : C est non plat d’origine Attié. Traditionnellement, le Bieukosseu is composé de purée d ‘ aubergine bien pimenté, de poisson cuit à l étouffé Dans les feuilles d atiéké et de foutou. Aujourd’hui le Bieukosseu se déclin en several variantes.

bieukosseu-lexique

Blissi Tébil : C’est du plantain braisé accompanied d’arachide grillée. Un en-cas Qui se vend Un peu partout Dans les rues. Blissi Tébil is le nom du chanteur ivoirien des Années 90. Alors Que this dernier Disait faire une grève de la faim verser les Droits des artistes, il aurait en train de Été Surpris de manger de la banane braisée et des arachides. Rumeur ou vérité? Dans Tous les CAS CE nom est RESTE.

blissi-tebil

Bofloto (ou Gbofloto ): CE SONT les beignets sucrés Vendus aux abords des routes. Le Bofloto c est de la farine de blé, du sucre, de sel juin pincée, de l eau et de la levure boulangère fraîche ous sèche. Le Tout est Mélangé de Sorte à get juin pâte. This is pâte levée et frite. ILs se dégustent nature ous accompanied d’Un bon N’gnon Baka (bouillie de mil).

gbofloto

Bolo : C est du riz nouvellement recolte, Lavé, concassé salé ous sucré Puis mis en papillote Dans des feuilles d’atiéké et enfin cuit à l’eau. La texture me fait SOUVENT Penser Au japonnais sushi.

Brombrou (ou mrombrou): feuilles d’amarante (Amaranthus cruentus, amarante hybridus). Le brombrou is used seul en sauce ous en association with d Autres feuilles Dont les feuilles d’aubergines, de dah. Il s Associe Parfaitement à la saue arachide.

m-brombrou

Café Baoulés : c est du rassi de la douleur (en principe) Qu’on trempe Dans de l eau sucré juste avant de le manger. C ‘est très bon et ça Dépanne redingote! Hé non pas de café Dans le café Baoulés.

Choukouya : vendu partout Dans les rues, le Choukouya c’est de la viande de mouton ous boeuf cuit sur le grill, assaisonnée with de l’arôme Maggi. L’AJOUTE sur des oignons et Autres en fin de cuisson. Il is servi with du Kankankan (définition à venir). Aujourd’hui sur choukouya du Trouve de poulet … CE SONT les Nigériens Haoussa Sie en SONT LES SPECIALISTES.

choukouya-de-gésiers

Dah : Mot d’origine Bambara Qui Désigne les feuilles d oseille de guinée (Hibiscus sabdariffa), appelées also Roselle. CÉS FEUILLES have Un goût acidulé. ‘Allient Parfaitement with la sauce arachide Entre l’Autre de Elles.

Dah Ouléni:  Connu sous le nom de Bissap. Dah Ouléni en bambara Dah signifié rouge et Désigne les fleurs rouges de l ‘Hibiscus Sabdariffa. Fleurs de la Dont is faité la boisson du same nom. Aujourd’hui sur du sirop Trouvé, Du coulis, de la glace à la base de bissap.

Daissou : (also Appelé Tchétchra) is a specialty Dida. Is a sauce claire spéciale C ‘. Une Fois la sauce cuite, l’on va retirer Les La Base et l’on va ajouter de l huile rouge mélangée à la potasse préalablement diluée, à l aide de 2 marmites ( Un peu Comme versez faire la mousser du thé) de jeu non par de transvasement. Sur obtient sauce juin claire à l huile rouge, with a goût Particulier, sans Que l huile ne nage au dessus. Accompagne de foutou de banane plantain de This sauce.

DEGUE : (Appelé Tiackry au Sénégal) specialité Du Nord du payeur, le DEGUE is in the à classer catégorie des desserts. Traditionnellement il en est fait with du lait caillé et du semoule (ou couscous) de mil. Aujourd’hui il y a PLUSIEURS VARIANTES Dont le DEGUE au coucous de blé. On utilisera des yaouth près à l emploi, de la crème fraîche etc …

Djêguê WRA : « djêguê » = poisson en Bambara. Le djêguê wra c ‘est du poisson faisandé. C est l Adjovan en pays Madingue. La différence c est Que le poisson sec et Reste Souvent envoyé du coup Moins fort.

djegue-wra

Djoungblé : is a terme Akan Qui Désigne le gombo sec qu ‘il Soit entier ous en poudre. En effet this Sont Les jeunes ainsi gombo Qui sont Sélectionnés Puis Sèches au soleil avant de les verser les sauces UTILISER.

djoungle-Déclinaison

Donkron : (un peu dessuet) c est de la banane bien mure, pilée à Laquelle sur AJOUTE du piment sec, du sel et Un peu de poudre de riz. La pâte obtenue is mise Dans des feuilles de bananier bien attaché et cuite à l eau avant de les secher sur le grill. Le Donkron se conserver des jours AINSI.

Feuille d’atiéké : en français katemfe (Thaumatococcus danielli). La feuille d’atiéké is used Comme emballage Mais aussi for the cuisson en papillote auquel Elle Apporte Un parfum Particulier.

porc-au-quatre feuille

Foufou : Appelé en Ebrié cocotcha (Coco = plantain banane; tcha = écrasé). En effet, le foufou ivoirien n is pas le fufu Qui se mange Ailleurs Dans les paie subsaharien. Le FouFou c est de la banane ous de l’igname (hé non il nya pas de foufou de manioc ni de tarot!) Cuite en sauce de pas de UO, PUI écrasée Dans mortier non (traditionnellement Dans Une écuelle), à Laquelle sur AJOUTE de l huile rouge et du sel. Le FouFou is a repas de circonstance, ous de retrouvaille en famille. Le Foutou d ‘igname is Souvent associé aux fêtes d’Igname donc est ainsi non Foufou de CEREMONIE. Accompagne de sauce de UNIQUEMENT claire de Le FouFou et is Souvent décoré with du piment noir.

foufou-lexique

Foutou : fr Abbaye: fou = tu, tchou = Piler. Foutchou = piles tu? C’Est de la que le mot Vient foutou? Toujours est il that the foutou c’est de la banane Soit plantain (qu’associé à Un peu de manioc), du manioc, du tarot, de l igname cuit à l eau non salé et PILE Dans mortier non. Le foutou une texture élastique et juin Nécessite verser sa confection l’utilisation de la main Qui Doit Être mouillée régulierement (sinon çà colle!). De Il soi gale AVEC Presque TOUTES LES sauces.

Foué (feuilles): En français: Morelle africaine (Solanum sparsipilum). Le nom est en Baoulés et Désigne juin espèce de plante Dont les feuilles are Utilisée versez faire des sauces en accompagnement de riz.

Gaou (ou Sosso frou): c est juin Friture à la base d haricot oeil noir. Cé Sont des beignets d Haricot servis with du piment PREPARE.

gaou

Garba : c est non nom d origine Haoussa used verser DESIGNER l atiéké de piètre qualité du thon servi with fritte. Ce nom Vient du that this are les Haoussa Qui Ont COMMENCER à vendre CE de type d atiéké Moins Cher. Aujourd’hui le Garba Qui connait un Franc Succes un evolue de bien.

garba

Gban Mougou : Mot d’orignine Bambara: Gban = gombo et Mougou = poudre. C’est Fait de la poudre de gombo sec. Le gbanmougou is à la cuisine Madingue this that the djoungblé is à la cuisine Akan. La différence c est d’Abord Dans la Variété de gombo et Sélectionné in the Gban Mougou il y a de la tige de gombo en plus de des grains de gombo sec, le tout bien moulu.

Gban-Mougou

Gnagnan : en français aubergines pois (Solanum Torvum) Sont de petites- Aubergines Rondes Sie ressemblent à dés baies. Le gnagnan se cuisine frais ous sec. Il a non goût amère et du coup is a très bon alicament Qui combat le paludisme. Il is Consommé en sauce en accompagnement de foutou ous de riz.gnagnan

Gnamankoudji : du bambara: gnamankou = Gingembre et dji = eau, jus. Is a beverage C ‘à la base de jus de gingembre, citron et sucre très prisée en Côte d’Ivoire. Sur may du jus d’rajouter ananas, du sucre vanillé ou Encore de la menthe fraîche. Il se boit bien glacé. Aujourd’hui le gnamankoudji is qu’associé à des alcohol Plus ou moins fort versez Faire des cocktails.

Gregre (poisson): il s Agit de la raie. Sur vend CE poisson déjà fumé. Il est tres bon Dans les sauces versez le foufou, djoungblé etc.

Jaune-jaune : ce are le servi de des beignets Avec des vermicelles vapeur Qui font plaisir aux papilles des petits et des grands. Les beignets en raison are jaune du that l’sur AJOUTE du colorant alimentaire jaune à la farine.

beignet-jaune

Kababléké : Vient du bambara: Kaba = maïs et Bleke ous bréké = cuit à l eau. C’est Fait des épis de maïs frais cuits à l eau simplement salé ous pas.

kaba-bleke

Kable : Le Kable is a Terme Akan Sie DESIGNE UNE Feuille Sie SERT Ë parfumer les sauces. Le parfum de se combiner this feuille très à l’huile rouge sauce juin de Dans et same la sauce graine Echappé N’y. Il Faut très peu de Kable (3 à 4 feuilles maximum) verser parfumer la sauce juin sinon Elle deviendra bien vite écœurante. Enfin le Kable s’ajoute en dernier lieu in the sauce, vers la fin de cuisson d’ une sauce juin et sérums enlevée de la sauce avant de la Servir.

Kaklou (ou Siôkô): en français this are des noix de mangue sauvage (Irvingia gabonensis). En effet les fruits comestibles, à de petites ressemblent mangues. Le Kaklou is l amande contenu in the noyau. Il is séché et used verser les sauces. Il is par exemple l ‘ingrédient indispensable verser le loko soukouê (définition de voir plus bas).

sioko

Kankankan : Le Kankankan c’est le piment sec en poudre Qui Accompagne le choukouya. Seuls les Vendeurs nigériens en détiennent la recette lol. Pour faire du kankankan Il Faut de la poudre de cola, de la poudre de piment, un peu de poivre en poudre, poudre d’oignon, cube maggi. Parfois on y AJOUTE de la poudre de gingembre. Les Ingrédients de la recette Sont dosées ET ADAPTEES en fonction des consommateurs.

Kedjenou : ce mot Vient du Baoulé: Kédjé = remuer ous secouer et nou = dedans. Le kedjenou is a cuisson à l’étouffé de volaille, de gibier, d’escargots, de lapin … bien épicé et aromatisé. Traditionnellement le kedjenou se cuit Dans un canari en terre hermétiquement fermé Avec des feuilles d’atiéké. Sur n’ouvre le canari Que when c’est prêt. Et Fait sur le remue canari versez permettre juin cuisson uniforme du contenu. Aujourd’hui il y a des casseroles concues exprès versez le kedjenou. Notons Qu’il Ne existe pas de kedjenou de boeuf ni de mouton.

kedjenou-lapin-comp

Klaklo ous krakro : ce are des beignets de banane plantain mure. La banane et Est écrasée, assaisonnée et enfin frite. Le Klaklo se mange with du piment.

klaklo-lexique-2

koko n’de : c est du manioc (ou du plantain) et séché Reduit en poudre de à Sorte get juin farine. This is farine Mélangé à de l eau et cuite versez Donner juin pâte. Le Koko n’de se mange with de la sauce gluante. Par Ailleurs le Koko n’de correspondent CE a que les Autres Peuples Africains en général appellent « fufu » de manioc ous de plantain.

kokonde-cuisson

Koutoukou : Appelé also KTK, Gbele ou Encore Akpê is a eau de vie Extraite de la sève du palmier à huile. C ‘de peu is a le rhum local. Impossible de donner ou le degré de this is alcool Qui Relativement fort.

Kope (sauce): c est juin sauce à base de gombo de frais à Laquelle sur AJOUTE de la potasse versez le gluant accentuer. This sauce savoureuse Accompagne le placali Parfaitement, le toh …

Kopai-lexique

Koué : en Baoulé = le rônier. Mais le Koué is a bouillie à base de fruits de du rônier (coco Appelé dur) et de maïs.

Kplala : en français: corete potagère (Corchorus Olitorius). Le Kplala Désigne also bien les feuilles Que la sauce du same nom. La sauce kplala is gluante, se cuisine Avec ou sans huile rouge. This is sauce Idéale pour le Accompagner placali, le foutou, le riz …

kplala

Kple baha : c est juin spécialité de l’ouest du payeur. Le baha c est le manioc (pour ce plat pilé en foutou) et le kple c est la sauce gluante à la base de kaklou, de Biye (poudre de couleur chocolat) … Qui l’Accompagne. La photo d’illustration c est Avec Une pâte de farine de manioc en lieu et place du foutou de manioc.

kple

Kplo : c est la peau de boeuf nettoyé, un peu fumé et débarrassée de Toute chaise. This is peau précuite par morceau Plus ou moins gros et vendu tel. Avant d ajouter le kplo à juin sauce, il Faut le Nettoyer et s’assurer qu ‘il is bien propre. Le kplo se cuisine Seul ou en association d’Autres bases (viande, crabe, poisson) en sauce graine, en sauce tomate et les sauces gluantes toutes ses.

kplo

Kponan : Le kponan is a très prisée igname verser sa chaise Un peu sucrée et is Idéale pour le foufou, le foutou et en cuisson à la vapeur. Notons qu ‘en Côte d’Ivoire l’ Igname une importance capitale juin verser certains Peuples Akan. L’igname les aurait sauvé d une famine effroyable d’where les fêtes dédiés à this tubercule. Notons also Que le Kponan outré Nous trouvons d’Autres Variétés d’igname tel le Krenglè, le Bété-Bété, le tréfla, le florido (d’origine asiatique) …

krékré : Le krékré c est de la farine de blé, du sucre et de l eau de Mélangé Sorte à get juin pâte Assez consistance. This is pâte roulée en collier, en cercle ous Parfois tressé et frite. Le nom krékré Vient du fait Qu’il est croustillant et Fait Quand sur le mange il fait kr kr kr tout simplement. Les enfant adorent!

krekre

Loko soukwê : ou Lokpo soukpê is a Savoureux plat typique du Pays Bété composé de foutou de banane plantain bien mure, et d’ une sauce gluante juin foncée faite à partir de Kaklou (amande de dika), champignons noirs, champignons jaunes etc …loko-soukouai-lexique

Magne (ou Manhi): c Est du hareng SOUVENT Séché Sie SERT Ë Apporter du Goût aux sauces. Il Est Mieux Qué Les Bouillons industriels. Il mio entier, concassé ous Réduit en poudre. La poudre de poisson vendu sur le marché is de la poudre de hareng.

poudre-de-CREV-et-poi

Malo woussou : c est non Bambara terme Qui Désigne le riz étuvé. Parfois sur l Qu’Appelle also riz Mort pour dire qu ‘il a déjà été « cuit » une 1 ère foie.

malowoussou

Mamichou : en français épinard africain (Talinum fruticosum). S’utilise Dans les sauces claires ous Comme épinard non classique.

mamichou

N’gnommi : Le n’gnommi is a beignet de mil cuit Dans Une Poêle Traditionnelle Spéciale Sie Lui Donne La forme de blinis Plus ou moins épais. Le n’gnommi provient du nord du payeur. Le mil de En Bambara N’gnon.

wommi

Papaye solo : c est juin Variété de papaye de forme , plus petite, une chaise orange / rouge très sucrée.

Piments : Fr Côte d’Ivoire Le Piment Est Présent la DANS TOUS les plats. Il y a juin grande Variété de piments Dont le piment oiseaux (petit piment); Piment envoyé bon (le nom dit tout); soubaga froto (Vient du Bambara et wants dire piment sorcier) is Piment Un très fort, Souvent de couleur jaune, ne pas le piquant is proche de Celui du piment antillais; le Makoun flolo de couleur vert clair Souvent voir blanchâtre Qui envoyé très bon mais ne pique pas du tout etc …. Le piment se consomme cru coupé finement et Mélangé à des crudités including versez l’atiéké Accompagner; ous les purées de piments tel Que le piment d’alloco, ou Encore la pâte de piment au poisson versez de l’igname Accompagner vapeur etc.

Piment-beki

Placali : Le placali c ‘est juin pâte de manioc frais fermenté. La pâte is dissoute Dans de l’eau et tamisée verser enlever les Résidus de racines de manioc avant de la cuire. Le placali Ayant peu de goût is accompanied obligatoirement de sauces succulentes Dont la sauce kope, la sauce graine ou Encore le kplala ….

Potasse : Traditionnellement la Potasse is faité à partir de cendre de peau de banane verte séchée SELON technique de juin ancestrale. Un bout de potasse is rajouté aux sauces gombo, kplala, djoungblé et autre versez le gluant accentuer de la sauce et attendrir la viande. La potasse can be Replaced par le bicarbonate alimentaire.

Poyo : banane douce. On distingue also la banane Conakry Qui est juin Variété , plus petite et plus sucrée de banane douce.

Riz couché : c est du riz Qui was cuit la veille OÜ Un autre jour et Qui est en général réchauffe with de la sauce de la veille AFIN d’être consommé. Le terme riz couché du fait Vient that the riz ait passé la nuit. C’est du riz qui « soutra » ie Qui Dépanne Quand l’argent se fait rare.

riz-couche
Riz gras (ou riz au gras): Le riz gras is a riz cuit en sauce tomate with des légumes. C ‘est non repas de fête (le riz n’ being pas l’aliment de base de de La Plupart des Peuples) et is Fait fait with du poulet, du mouton, du boeuf et enfin du poisson. Les Ivoiriens plats de their sans de réiventant de Cesse, Aujourd’hui sur Trouve du riz gras jaune (au safran et le curcuma ou Encore curry), du riz gras blanc, riz gras vert, riz gras aux vermicelles etc …

Riz-au-gras-poisson
Le riz gras sauvage n ‘est non riz de fête. C est non gras de riz dépannage ous riz gras « coco taillé » sans d’UO légumineuse.

RIZ-Le gras-sauvage
Sauces (les): Qué CE Serait sans la cuisine de Ivoirienne Ses sauces!

La sauce claire is a sauce Tellement liquide voir les Qu’on could be morceaux de viande et poissons à Travers d’where this nom. Elle is also appelee soupe (soupe du pêcheur, soupe de carpe …), makoun’zoué (en Baoulés eau de piment) ou Encore Nandji (en Bambara eau de sauce, bouillon). En gros juin sauce claire is composée de viande de poisson etc ous, tomate fraîche, piment frais, oignon, et Parfois Quelques aubergines et du sel. Une Fois les légumes cuits, ILS et are écrasés rajoutés. Pour moi, si l’sur la maîtrise sauce claire, l’sur une base de bonne déjà en juin POUR RÉUSSIR les Autres sauces. Elle a l’air simple, l’à faire en Mais Réalité CE n ‘est pas si Évident Que ACDE en a l’air. AINSI en pays Allandjan par exemple, Une bonne soupe de poisson Doit faire at least 5 heures au feu.

SOUPE-du-pecheur

Les Autres sauces are Faites à partir d’Une sauce claire à l’Laquelle sur AJOUTE non légume cuit et écrasé ou Encore de la poudre de légumes, amande … La sauce porte le nom du légume ous de la poudre ajoutés. Exemple: sauce aubergine = sauce claire + purée d’aubergine. Je caricature Un peu mais bon …

SOUPE-de-carpe-zoom

Notons also les sauces « feuille » dont la technique de cuisson des Précédentes is différence. «Agit des sauces IL, feuilles de patate douce (Wosso brou); Feuilles d’aubergines africaines, sauce tchonron (pays sénoufo), feuille de manioc, Tikliti …

isa-PRET

Enfin vous citons les sauces graines (faité à partir de pulpe de graines de palmier à huile), les sauces arachide, akpi, sésame, anarcade, pistache (graine de courge) Qui sont Faites à partir de pâte obtenue après Avoir grillé et écrasé les grains .

sauce-graine-ivorian-alimentaire

 

Sira Mougou : en bambara: Sira = Baobab et Mougou = poudre, et le Fait siramougou Appelé also Nanoukou c’est une poudre obtenue à partir des feuilles de baobab séchées et pilées. Il SERT à faire de la sauce Qui Accompagne le toh Principalement.

namoukou

Soutrou : Un soutrou is a préparation de viande, de volaille, de crevettes, poisson, etc escargot cuit Dans Une petite sauce tomate.

soutrou-Escargot
Soumara (ou soumbala): le Soumara is a épice à forte odeur question des graines de Néré fermentées. Le Soumara provient du nord du where paie sur Trouve this arbre. De Il Apporte aux plats Un goût et non arôme. Particulier Combattant EFFICACEMENT l’hypertention artérielle, le soumara can be rajouté à ne importe quel plat.

soumara
Soumara Lafri: Le soumara Lafri (riz au soumara) is a Délicieux Riz fel AVEC De La Viande UO du Poisson, des aubergines africaines et gombo. Le soumara is pilé with d’Autres épices Puis enterré des que le riz a Absorbe le jus de cuisson. Quand le riz is cuit, le soumara is Mélangé au riz.

Lafri-comp
Tikliti : ce are des feuilles de couleur verte ous violacée, en pays Bété utilisées Dans la sauce graine. Le Tikliti may also Remplacer le kplala in the sauce N’tro. . Mais le Tikliti may se cuisiner tout seul Comme une sauce feuille
Tchapalo : Le tchapalo is une bière artisanale du nord du Pays, faite à partir de mil, sorgho, céréales OU AUTRE fermenté, broyé et Prepared Dans des grandes marmites. . Le tchapalo se Désert Dans Une calebasse
Tchongon : pois sucré, ous souchet sucré. Consommé Ce tel en friandise Mais le fait en juin bouillie bien nourrissante. This is accompanied bouillie d oeuf dur.

 

Toh : Le Toh pâte is a une base de poudre de farine de mais ou de mil (sans d’UO AVEC Potasse). La poudre is dissoute Dans de l’eau tiède avant d’être rajoutée à l’ ONU d’friands eau chaude au feu. L’on tourne régulierement JUSQU’A avant de battre épaississement le toh JUSQU’A cuisson. Le Type de farine is précisé en appellation. Exemple: Kabatoh: Kaba = maïs et toh = pâte cuite.

Kabato-lexique

Tratra : c est non genre de panecake à l ivoirien. Le tratra Est non beignet sucré à plate forme d environ 2 cm d Épaisseur.

tratra-2
Douleur Godjo : c est du pain rassi
Zékré (ou Zéglé): this are des chenilles Qu’on Trouvé sur non Type d Arbre des Régions du centre ouest et de l’ouest en pays Dida, Bété … CÉS Chenilles richesses en Protéines are la Plupart du Temps et séchées cuisinées en sauce.

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « Petit lexique de la cuisine ivoirienne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s